Économie : qu’est-ce que c’est, types d’économies, indicateurs économiques


Qu’est-ce qu’une économie ?

Une économie est un système complexe d’activités de production, de consommation et d’échange interdépendantes qui détermine en fin de compte la manière dont les ressources sont réparties entre tous les participants. La production, la consommation et la distribution de biens et de services se combinent pour répondre aux besoins de ceux qui vivent et opèrent au sein de l’économie.

Une économie peut représenter une nation, une région, une seule industrie ou même une famille.

POINTS CLÉS À RETENIR

  • Une économie est un système d’activités de production et de consommation interdépendantes qui déterminent en fin de compte l’allocation des ressources au sein d’un groupe.
  • La production et la consommation de biens et de services dans leur ensemble répondent aux besoins de ceux qui y vivent et y opèrent.
  • Les économies de marché, également appelées économies de marché libre, sont autorégulées, ce qui permet de produire et de distribuer des biens en réponse à la demande des consommateurs.
  • Les économies basées sur la commande sont réglementées par un organisme gouvernemental qui détermine les biens qui sont produits, leurs quantités et le prix payé pour ceux-ci.
  • Dans le monde moderne, peu d’économies sont purement basées sur le marché ou sur le commandement.

Comprendre les économies

Une économie englobe toutes les activités liées à la production, à la consommation et au commerce de biens et de services dans une entité, que l’entité soit une nation ou une petite ville.

Il n’y a pas deux économies identiques. Chacun est formé selon ses propres ressources, sa culture, ses lois, son histoire et sa géographie. Chacun évolue en fonction des choix et des actions des participants.

Ces décisions sont prises par une combinaison de transactions de marché et de prise de décision collective ou hiérarchique.

Le capitalisme a besoin d’une économie de marché. Le communisme exige une économie dirigée.

Types d’économies

Dans le monde moderne, peu de nations sont purement basées sur le marché ou purement basées sur le commandement. Mais la plupart penchent vers l’un ou l’autre de ces modèles.

Économies de marché

Les économies de marché ou de « marché libre » permettent aux particuliers et aux entreprises d’échanger librement des biens et des services en fonction de l’offre et de la demande.

Les États-Unis sont essentiellement une économie de marché . Les producteurs déterminent ce qui est vendu et produit, et les prix à facturer. S’ils espèrent réussir, ils produiront ce que les consommateurs veulent et factureront ce que les consommateurs sont prêts à payer.  

Par ces décisions, les lois de l’offre et de la demande déterminent les prix et la production totale. Si la demande des consommateurs pour un produit spécifique augmente, la production tend à augmenter pour satisfaire la demande. L’augmentation de la demande fait grimper les prix jusqu’à ce que les consommateurs rechignent et réduisent leurs achats. La demande pour le produit diminuera alors et les prix diminueront avec lui.

Ce tiraillement constant de l’offre et de la demande permet à une économie de marché de s’équilibrer naturellement. À mesure que les prix dans un secteur augmentent avec la demande, l’argent et la main-d’œuvre nécessaires pour répondre à cette demande se déplacent vers les endroits où ils sont nécessaires.

Économies basées sur le commandement

Les économies dirigées dépendent d’un gouvernement central qui contrôle les niveaux de production, les prix et la distribution des biens.

Dans un tel système, le gouvernement possède des industries jugées essentielles au nom des consommateurs qui les utilisent. La concurrence entre les entreprises est découragée ou interdite. Les prix sont contrôlés.

Le communisme exige une économie dirigée. Les exemples contemporains incluent Cuba et la Corée du Nord.

Une économie basée sur la commande tente de remplacer le fonctionnement de l’offre et de la demande.

Économies mixtes

Les économies de marché pures existent rarement dans le monde moderne car il y a généralement un certain degré d’intervention gouvernementale ou de planification centrale. Même les États-Unis pourraient être considérés comme une économie mixte. Il n’impose peut-être pas la production, mais il a des moyens de l’influencer. Par exemple:

  • Fin 2021, le président Joe Biden a commandé 50 millions de gallons de pétrole extraits des réserves stratégiques de pétrole du pays dans le but déclaré de faire baisser les prix de l’essence en augmentant son approvisionnement.
  • En 2022 et 2023, la Réserve fédérale a imposé une série de hausses de taux d’intérêt aux banques du pays. L’objectif était d’augmenter les taux d’intérêt dans l’ensemble de l’économie afin de réduire la demande de prêts et donc de réduire l’inflation des coûts des biens et services.

En vérité, la plupart des économies développées du monde mélangent des modèles basés sur le marché et basés sur la commande.

La Chine n’a eu une économie dirigée que jusqu’en 1978, date à laquelle elle a entamé une série de réformes encourageant l’entreprise privée.

Étudier les économies

L’étude des économies et des facteurs affectant les économies s’appelle l’économie. La discipline de l’économie peut être divisée en deux grands domaines d’intérêt : la microéconomie et la macroéconomie.

Microéconomie

La microéconomie étudie le comportement des individus et des entreprises afin de comprendre pourquoi ils prennent les décisions économiques qu’ils prennent et comment ces décisions affectent le système économique plus large.

La microéconomie étudie comment une valeur particulière est attachée à un produit ou à un service. Il examine comment les individus se coordonnent et coopèrent les uns avec les autres dans les affaires.

La microéconomie a tendance à se concentrer sur les tendances économiques, telles que l’impact des choix et des actions individuels sur les changements de production.

De toute évidence, les principes de la psychologie et du marketing influencent la microéconomie.

Macroéconomie

Comme son nom l’indique, la macroéconomie étudie la situation dans son ensemble.

La macroéconomie comprend l’étude de facteurs à l’échelle de l’économie tels que l’effet de la hausse des prix ou de l’inflation sur l’économie. Il cherche à suivre et à comprendre les indicateurs financiers qui clarifient le succès ou l’échec d’une économie au fil du temps, tels que le produit intérieur brut (PIB), l’évolution du chômage et les dépenses de consommation.

En bref, la macroéconomie étudie le comportement de l’économie dans son ensemble.

Indicateurs économiques

Comme indiqué ci-dessus, la macroéconomie est l’étude de la situation dans son ensemble et cette situation est incomplète sans un ensemble d’ indicateurs économiques. Ce sont quelques-uns des indicateurs les plus surveillés.

Produit Intérieur Brut (PIB)

Le produit intérieur brut (PIB) est la valeur totale de tous les biens et services achevés produits par une économie au cours d’une période d’un an.

Le produit intérieur brut des États-Unis a atteint 26 500 milliards de dollars en 2023.

Chômage

Le rapport sur le chômage estime le nombre de personnes qui travaillent contre rémunération pendant une période donnée. Plus important encore, le nombre est suivi dans le temps afin de déterminer si le chômage s’aggrave.

Aux États-Unis, le Bureau of Labor Statistics (BLS) publie un rapport mensuel sur le chômage qui détaille le nombre de personnes qui travaillent, le nombre moyen d’heures travaillées et leurs revenus moyens. Ceci est utilisé pour produire le taux de chômage.

Inflation (ou déflation)

L’inflation des prix à la consommation est mesurée et suivie afin que les problèmes de l’économie puissent être identifiés. Si le taux d’inflation dépasse le taux de croissance des revenus, l’économie est en difficulté. L’inflation peut aussi être négative ; c’est ce qu’on appelle la déflation, mais c’est relativement rare.

Le BLS publie également un rapport sur l’inflation clé pour les États-Unis. L’ indice des prix à la consommation suit les coûts des biens et des services d’un mois à l’autre. Il décompose son rapport dans les domaines vitaux des dépenses de consommation, tels que la nourriture, l’énergie et les coûts de location.

Ces chiffres déterminent le taux d’inflation.

Balance commerciale

La balance commerciale d’une économie est une comparaison entre la somme d’argent dépensée pour les importations de biens et de services et la somme d’argent qu’elle gagne sur les biens et services qu’elle exporte. Elle se mesure principalement en enregistrant l’ensemble des produits qui transitent par le bureau de douane d’un pays.

Une nation atteint une balance commerciale positive lorsqu’elle exporte plus qu’elle n’importe. Il a une balance commerciale négative lorsqu’il achète plus qu’il ne vend.

Ni l’un ni l’autre n’est nécessairement bon ou mauvais. Une nation peut avoir une balance commerciale négative parce que les entreprises étrangères investissent massivement dans son avenir. Une nation avec une balance commerciale positive peut avoir mis en place des politiques protectionnistes qui pourraient lui nuire à long terme.

Les États-Unis avaient un déficit de la balance commerciale en 2022 d’environ 945,3 milliards de dollars, contre 845 milliards de dollars l’année précédente, selon le Bureau américain d’analyse économique.

Histoire du concept d’économie

Le mot économie dérive du terme grec désignant la gestion du ménage (« oikonomia ») et le mot est toujours utilisé dans ce contexte.

L’économie en tant que domaine d’étude a été abordée par les philosophes de la Grèce antique, notamment Aristote, mais l’étude moderne de l’économie a commencé dans l’Europe du XVIIIe siècle, en particulier en Écosse et en France.

Développement de l’économie moderne

Le philosophe et économiste écossais Adam Smith, qui a écrit en 1776 un livre historique intitulé « La richesse des nations », était considéré à son époque comme un philosophe moral. Lui et ses contemporains ont retracé l’évolution des économies des systèmes de troc préhistoriques aux économies axées sur l’argent et finalement sur le crédit. 

Au XIXe siècle, le développement de la technologie et la croissance du commerce international ont créé des liens plus solides entre les pays, un processus qui s’est accéléré pendant la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale. Après 50 ans de guerre froide, la fin du 20e et le début du 21e siècle ont vu une nouvelle mondialisation des économies.

Qu’est-ce que l’économie ?

L’économie est une branche des sciences qui cherche à comprendre le fonctionnement d’une population en étudiant le fonctionnement de son économie. Chaque groupe de personnes élabore un plan de survie basé sur le partage du travail et des ressources. Comment ils y parviennent, et dans quelle mesure ils y parviennent, c’est l’étude de l’économie.

Qu’est-ce que la macroéconomie par rapport à la microéconomie ?

La macroéconomie est l’étude de la performance globale d’une économie. Il évalue la stabilité et la progression d’une économie dans le temps par l’analyse d’indicateurs clés. Il s’agit notamment du produit intérieur brut (PIB), de l’emploi, de l’inflation ou de la déflation et de la balance commerciale.

La micronomie est l’étude du comportement des consommateurs individuels et des entreprises qui composent l’économie. Leurs motivations, leurs habitudes et leurs comportements sont étudiés pour déterminer si une économie fonctionne dans leur meilleur intérêt.

Qu’est-ce que l’économie dans la vraie vie ?

Nous participons tous à une économie, à l’exception peut-être d’un ermite vivant sur une île déserte. Nous apportons quelque chose à l’ensemble, en produisant ou en aidant à produire un produit ou en offrant un service. En retour, nous recevons de l’argent qui nous permet d’acheter les biens et services que nous ne pouvons pas produire nous-mêmes.

L’essentiel

Une économie est une communauté qui s’observe par une analyse de son allocation de ressources. Chaque individu et chaque famille de la communauté a une contribution à apporter. En retour, chacun attend une part des biens et services fournis par les autres membres de la communauté.

A l’époque moderne, le fonctionnement d’une économie est analysé et quantifié par les économistes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *